L’histoire vraie d’un des derniers duels judiciaire français

Réalisateur : Ridley Scott
Année : 2021
Le film est présenté en avant-première hors compétition à la Mostra de Venise.
Le Dernier Duel est une adaptation du livre Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager. Il relate les événements qui ont menés à l’un des derniers duels judiciaires en France.
En 1386, Marguerie de Thibouville, épouse de Jean de Carrouges, accuse l’écuyer Jacques Le Gris de l’avoir agressée et violée.
Celui-ci dément mais Marguerite insiste pour qu’il paye pour son acte. Jean de Carrouges, ayant eu des différends avec Jacques le Gris est déterminé à venger son honneur et celui de sa femme en le poursuivant en justice.
Cette accusation amènera les deux hommes à se battre en duel pour déterminer la vérité, celui qui triomphera, représentera la vérité au nom de Dieu.
Le film est divisé en 3 chapitres, exposant les versions des 3 protagonistes et présentés sous la phrase « La vérité selon … ». Le dernier chapitre, intitulé « La vérite selon Marguerite de Thibouville », s’efface en laissant les mots « La vérité », alors que les versions des deux hommes étaient toutes deux enjolivées.
La bande-originale magnifique et envoûtante est composée par Harry Gregson-Williams.
Je pense que vous aimerez ce film si :
- Vous aimez les drames
- Vous aimez les films historiques
- Vous aimez les films basés sur des faits réels
Merci d’avoir lu cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour avoir des notifications dès qu’un nouvel article sera publié !
Autrement vous pouvez évidemment suivre le blog sur les réseaux sociaux 😉
Bon visionnage !