Mignonnes

Une jeune fille intègre un groupe de danseuses pour fuir un climat familial tendu


Réalisateur : Maïmouna Doucouré
Année : 2020

Le film a reçu 2 prix au Festival du film de Sundance et la réalisatrice a été nommée aux César pour « meilleur premier film ». La jeune actrice principale a remporté le César du « meilleur espoir féminin ».


Amy a 11 ans et vit avec son petit frère et sa maman. Bientôt, son père doit revenir du Sénégal avec sa seconde épouse. Elle subit cette situation qui fait durement souffrir sa mère. 

Cherchant à s’émanciper des traditions de sa famille et de sa religion musulmane, elle veut intégrer un groupe de danseuses appelé « Les Mignonnes ». Pour les impressionner et avoir plus de légitimité, elle s’initie à des mouvements de danse sensuels et « sexy » en s’inspirant de clips vus sur Internet.

Au début, les filles du groupe sont réticentes mais commencent toutes à apprendre à danser de cette manière pour attirer le regard et avoir plus de succès lors de concours.

Le film a suscité une polémique dénonçant l’hypersexualisation des jeunes filles, je trouve cependant que le film veut également dénoncer et non pas mettre en scène cette hypersexualisation en la normalisant.
Les personnages dans le film sont aussi choqués que peuvent l’être les spectateurs par ces mouvements de danse réalisés par des enfants.

Mignonnes est le portrait d’une jeunesse qui s’inspire de ce qu’elle regarde, qui souhaite s’approprier des codes permettant d’accéder aux standards de beauté et donc de s’intégrer.

J’ai trouvé la réalisation et la mise en scène belles. La jeune actrice jouant Amy est touchante dans ce rôle de jeune ado perdue entre un climat familial tendu et un besoin de s’intégrer dans son nouvel environnement, face aux moqueries des enfants de son âge.

Je pense que vous aimerez ce film si :

  • Vous aimez les films réalistes
  • Vous aimez les comédies dramatiques

Merci d’avoir lu cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour avoir des notifications dès qu’un nouvel article sera publié !
Autrement vous pouvez évidemment suivre le blog sur les réseaux sociaux 😉

Bon visionnage !

Me suivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s