Les Sept de Chicago

Le procès historique des activistes contre la guerre du Vietnam


Réalisateur : Aaron Sorkin
Année : 2020

La film a été nommé 68 fois et a reçu 13 prix dont un Golden Globe pour saluer la réalisation, le montage et la performance de Sacha Baron Cohen.


Le film est basé sur le véritable procès des « Chicago 7 », des activistes impliqués dans la lutte contre la guerre du Vietnam.

En août 1968, à Chicago, lors de la Convention nationale démocrate ayant pour but de désigner le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine de cette même année, des manifestations ont lieu pour protester contre les affrontements au Vietnam.
Ces manifestations dégénèrent et des attaques violentes entre civils et policiers éclatent.

Quelques mois plus tard, en 1969,  sept organisateurs de la manifestation sont accusés de conspiration ayant entraîné ces affrontements. Le procès d’Abbie Hoffman (S.B. Cohen), Jerry Rubin (Jeremy Strong), David Dellinger (John Carroll Lynch), Tom Hayden (Eddie Redmayne), Rennie DavisJohn Froines et Lee Weiner durera 5 mois.
Ils essaieront tant bien que mal de défendre leurs actions et de prouver leur innocence devant un juge déjà biaisé par l’affaire et un avocat (Joseph Gordon-Levitt) déterminé à remporter ce procès, tout en faisant ce qui est juste.

Un huitième homme, Bobby Seale (cofondateur du Black Panther Party), est lui aussi jugé, mais séparément car les charges contre lui sont différentes. N’ayant pas de possibilité de se défendre car son avocat ne pouvait pas assister au procès, il sera victime de violences lors du procès en protestant contre l’injustice qu’il subit.

Le film est très intéressant car il s’inscrit dans une période charnière de l’histoire des États-Unis, il permet de s’interroger sur les intentions des accusés qui sont alliés, tout en ayant une vision très différente.
C’est un film fort et choc sur les manipulations de la justice et le combat de milliers de civils pour mettre fin aux combats sanglants de la guerre du Vietnam. 

Je pense que vous aimerez ce film si :

  • Vous aimez les drames
  • Vous aimez les films tirés d’histoires vraies
  • Vous aimez les films judiciaires

Merci d’avoir lu cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour avoir des notifications dès qu’un nouvel article sera publié !
Autrement vous pouvez évidemment suivre le blog sur les réseaux sociaux 😉

Bon visionnage !

Me suivre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s