The Handmaid’s Tale

Une série illustrant une société dystopique établie par une secte politico-religieuse.


Créateur : Bruce Miller
Saisons : 5

La série a reçu près de 40 prix récompensant la réalisation et les actrices.

Inspiré du roman du même nom écrit par Magaret Atwood, The Handmaid’s Tale est une série acclamée par la critique de part sa réalisation et le jeu des actrices principales Elisabeth Moss, Yvonne Strahovski et Ann Dowd.

La série dépeint une nouvelle société américaine menée par la secte des « Fils de Jacob ». Le patriarcat est au cœur du fonctionnement de ce régime totalitaire qui élimine toutes les minorités et encadre de règles très strictes la vie des habitants.

Les dirigeants souhaitent lutter contre la baisse du taux de natalité en instaurant un système d’exploitation des femmes qui n’ont plus de statut citoyen, ne peuvent pas travailler et sont toutes placées sous surveillance. Elles sont catégorisées et hiérarchisées selon leur fonction :
– Les Épouses : femmes des hauts responsables appelés Commandants.
– Les Servantes : qui servent de mères porteuses pour les familles aisées des dirigeants.
– Les Tantes : qui s’occupent de la formation (rude et sadique) des Servantes.
– Les Marthas : qui s’occupent de l’entretien de la maison des familles.

Le personnage principal que l’on suit est une jeune femme, June, qui est séparée de son mari et de sa fille pour servir la famille du Commandant Fred Waterford. Elle perd donc son identité et est nommée « DeFred » pour montrer qu’elle n’est que possession de son propriétaire.

Elle va tout faire pour s’émanciper, lutter contre l’oppression et retrouver sa fille, faisant faces aux châtiments des Tantes et des Commandants.

C’est une des séries les plus prenantes que je regarde et ses mécanismes dénoncent également la société actuelle. Des militantes contre la misogynie et les lois anti-avortement aux États-Unis ont par ailleurs utilisé les codes de la série durant leurs manifestations.

Je pense que vous aimerez cette série si :

  • Vous aimez les séries engagées
  • Vous aimez les séries dystopiques
  • Vous aimez les drames

Merci d’avoir lu cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour avoir des notifications dès qu’un nouvel article sera publié !
Autrement vous pouvez évidemment suivre le blog sur les réseaux sociaux 😉

Bon visionnage !

Me suivre

Un commentaire

  1. Desmars · juin 18, 2020

    Excellente série

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire